Nous avons décidé mon époux et moi même de vendre notre apparement l'année dernière. Tous c'est très bien passé du début à la fin. Je fais un blog pour récapituler toutes les étapes de la vente de l'appartement et de l'achat consécutif, de notre maison. Dans toutes mes recherches j'ai gardé tous les modèles de lettres et de mandats dont on peut avoir besoin dans ses démarches que l'on soit client ou même agent immobilier novice. Je me suis inspirée pour ce blog de ce que l'on peut trouver de mieux sur internet comme modeledelettre.com "cliquez ici", Documentissime.fr, easydroit.fr "cliquez ici".
En avril 2011, notre décision est prise, nous avons envie d'une maison. Nous chargeons donc l'agence immobilière de notre village pour qu'elle s'occupe de la vente. Pour ce faire nous envoyons une lettre de demande de mise en vente de notre appartement. Dans la foulée, nous lui faisons part de notre désire d'acheter une maison et il nous demandera de signer une lettre de recherche de bien immobilier pour acquisition.
Après étude et estimation de notre appartement, l'agent immobilier nous proposera deux sortes de mandat le mandat de vente exclusif qui nous impose de laisser seul l'agent immobilier, vendre notre appartement ou le mandat de vente simple qui nous offre la possibilité de le vendre par nous même ou par une autre agence immobilière.
Pour la vente de notre appartement :
Après plusieurs visites, nous avons trouvé un acheteur et l'agent immobilier nous proposa donc de rédiger une lettre d'acceptation de proposition de vente.
Il peut arriver que les clients décident de ne plus confier leur bien immobilier à leur agence dans le cas précis où ils avaient signé un mandat exclusif et la démarche à suivre est de faire parvenir à l'agence une lettre de résiliation de mandat de vente exclusif ou dans le cas d'un mandat simple une lettre de résiliation du mandat simple.
Enfin, la vente du bien immobilier impliquera de nombreuses vérifications et l'accomplissement d'un certain nombre de formalités, qui seront effectuées par un notaire que les deux parties (acheteurs et vendeur) auront choisis. Il généralement nécessaire de compter un délai de 3 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l'acte définitif de vente.
L'obligation principale de l'acheteur sera de payer la totalité du montant prévu à la signature définitive. Les modalités seront précisées dans l'acte dans tous les cas, et dans sa généralité le montant du sera payable sous forme de chèque de banque.
Pour l'achat de notre maison :
Nous savions exactement ce que nous voulions, on a mis du temps mais nous l'avons trouvé. Après avoir contracté un mandat de demande de recherche de bien par notre agence, le prix demandé étant beaucoup trop élevé, nous avons, comme tout a chacun, fait une proposition d'achat au vendeur, et de la phase de vendeur nous nous sommes retrouvé dans la peau d'acheteurs et d'acheteurs heureux.
N'hesitez pas à me poser vos questions, je vous ferais partager notre expérience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire